COLLECTE
Le Coordonnateur de façon permanente collecte la zakaat soit directement auprès des donateurs, après quoi un reçu est délivré portant le montant exact remis. Autrement, le Donateur verse directement dans le compte du Fonds au niveau de la Banque Islamique du Sénégal SN0079 – 266190230167 /91.
Il peut aussi envoyer par Orange Money via le numéro +221 78 124 34 34 ou par tout autre moyen de transfert d’argent existant Wari, Joni Joni, Touba Express etc… suivant le numéro ci-dessus ou le +221 70 734 99 19.
NB : Actuellement, nous ne collectons que de l’argent liquide. Mais, il n’est pas exclut que nous puissions collecter également tout autre bien soumis à la Zakaat comme le bétail, les graines etc…
PROCÉDURE DE DISTRIBUTION DE LA ZAKAAT
- 1 Analyse des Dossiers de Zakaat
Les documents de base sont :
- Procédure de Selection des Projets économiques soumis au Fonds Sénégalais pour la Zakaat.
- Ensemble des Critères d’Eligibilité à la Zakaat suivant les différents pôles
Une fois les dossiers présélectionnés, une commission restreinte est convoquée pour approuver le travail qui lui est soumis. Cette commission est composée de :
Commission Chariah ……………… Présidence
Secrétariat Général ………………… Secrétariat de Séance
Commission Sociale ……………….. Membre
Commission Financière …………….. Membre
Coordonnateur du Fonds …………… Membre
Le document une fois approuvé est porté à l’attention du Conseil d’Administration pour validation
- 2 Validation des Dossiers de zakaat
Le Président convoque une réunion spéciale du Conseil d’Administration pour examiner dans le fond le détail des travaux de la Commission technique.
Après validation et recommandations du Conseil, une date est retenue pour procéder à la Distribution officielle de la Zakaat
- 3 Journée Distribution Zakaaat
C’est la plus grande manifestation organisée par le Fonds dans l’année. Ces dernières années elle a lieu dans la grande salle de conférence de l’Institut Islamique de Dakar.
C’est l’occasion d’inviter les hautes autorités de ce pays, nos Donateurs traditionnels ainsi que d’autres personnes-ressources pour leur montrer le travail accompli sur la zakaat.
En particulier, comment le Fonds à partir de ce puissant outil qu’est la zakaat, contribue à la réduction de la pauvreté et du chômage des Jeunes dans notre pays.
Au cours de cette manifestation, deux (2) pôles majeurs de nos actions sont mis en exergue :
➢ Les Projets économiques dont le but est de promouvoir des activités génératrices de revenus (AGR).
NB : Il est bon de rappeler qu’avant la mise à disposition des fonds aux Bénéficiaires, nous leur dispensons une formation de mise à niveau généralesur le thème : « Eléments de Comptabilité simple pour activité génératrice de revenus »
Pendant la phase d’exécution du projet un Suivi – Evaluation est planifié avec l’Expert pour prévenir et corriger d’éventuels dérapages.
➢ Les Bourses de formation supérieures qui permettent aux jeunes de faire une formation complémentaire sur 2 ou 3 ans, préparant ainsi leur insertion dans la vie active.
Il est bon de rappeler qu’au cours de cette manifestation un thème sur la zakaat, ou sur les dépenses dans le sentier d’Allah (swt), est développé par un Imam de la Commission Chari’ah aux fins de sensibilisation des invités sur les donations volontaires.